Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 14 février 2011

A propos de la provision divine…

J’allais récemment quelque part avec une amie, quand elle a commencé à me dire comment pendant des semaines ou des mois, elle s’était rendue dans un lieu, sans jamais remarquer qu’on y offrait certains services qu’elle recherchait actuellement. Finalement, elle s’est exclamée : ‘‘C’est fou, comme on ne remarque pas certaines choses tant que l’on n’en a pas besoin.’’ Et boum, c’était parti ! Sa réflexion avait déclenché quelque chose en moi et m’avait ouvert les yeux sur la façon dont Dieu pourvoit à nos besoins. 


Avant de créer Adam et Eve, le Seigneur a d’abord mis en place le cadre dans lequel ils devaient évoluer. Autrement dit, tout ce qu’il nous faut pour vivre au quotidien, tout ce qu’il nous faut pour accomplir notre destinée, tout ce qu’il nous faut pour ETRE, a déjà été pourvu par le Seigneur et se trouve là, à portée de mains. Ce n’est pas comme si cela venait de nulle part, cela a toujours été là mais seulement, tant que nous n’en avions pas besoin, nos yeux ne le voyaient pas. 

Genèse 28:16-17, « Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux! » 

Nous ne découvrirons certaines fonctionnalités de notre ordinateur, de notre navigateur ou de notre téléphone, que lorsque nous en aurons besoin. Elles ont pourtant toujours été là, bien avant que nous éprouvions même le désir ou le besoin de les utiliser ; seulement, nous n’en étions pas conscients. 
Jacob avait passé la nuit dans un lieu qui lui semblait banal. Mais au cours de la nuit, il a eu un songe dans lequel il a vu des anges rallier la terre et le ciel au moyen d’une échelle. Puis, Dieu lui est apparu et lui a fait une promesse et Jacob a soudain réalisé que Dieu se trouvait dans le lieu. Ce n’est pas la présence de Jacob qui a changé ou provoqué quoique ce soit car les anges étaient probablement à l’œuvre à cet endroit bien avant qu’il ne s’y couche ; mais le Seigneur voulait simplement ouvrir ses yeux sur le fait que Son secours n’est jamais loin. 

Quand on comprend spirituellement ceci, 

1) On arrête de demander n’importe quoi dans la prière.  
On ne peut pas se mettre à pleurer pour du pain, un toit, un boulot ou un conjoint car Dieu sait qu’on en a besoin ; et si on en a besoin, alors c’est que cela a déjà été pourvu. C’est là, tout prêt. En effet, quel père responsable attendrait que son enfant lui demande d’aller à l’école avant de penser à l’inscrire ? La plupart du temps, l’école a été choisie et les enfants ont été inscrits avant même qu’ils aient pu comprendre ce que c’est que l’école. Quelle mère normale attendrait que son bébé demande à manger pour penser à aller faire les courses ? Généralement, le lait et les petits pots sont prêts longtemps à l’avance. Or Dieu est plus que responsable et Il a déjà pensé à TOUT et TOUT prévu. C’est pourquoi Jésus pouvait dire et redire : «... Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez…31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6:8, 31-32) 

2) On réalise que ceux qui ont des affections célestes ne peuvent connaître le manque
Il est écrit en effet, « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33) Autrement dit, ces choses (que le monde recherche) seront données en plus d'autres, à ceux qui s’occupent des affaires du Royaume. C’est une promesse ferme : ils n’ont donc plus à prier pour les avoir. 

3) On apprend que Dieu est toujours à l’heure et que chaque chose se fait en son temps. 
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34) Il est inutile de se casser la tête : Dieu est Fidèle et Il répondra infailliblement ‘présent’ lorsque le besoin se présentera. C’est dans cet esprit que Jésus disait, « Quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » ou encore, « Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. » (Matthieu 10:19-20, Luc 12:11-12) 

4) On devient des canaux qui laissent couler la grâce. 
Je suis aujourd’hui convaincue que tout chrétien normal doit expérimenter tous (je dis bien TOUS) les dons spirituels. Je ne dis pas qu’il doit les posséder tous, mais qu’il peut TOUS les expérimenter à un moment ou à un autre. En effet, si nous nous laissons simplement conduire par l’Esprit de Dieu avec zèle et docilité, nous verrons que les dons de miracles, de guérisons, de prophétie, de connaissance etc., se manifesteront au travers de nous chaque fois que le BESOIN s’en fera ressentir. Dieu nous mettra dans des circonstances où sans que nous y ayons préalablement réfléchi, conformément à ce qui a été dit au point précédent, le Saint Esprit qui distribue les dons, nous donnera aussi à l’instant même, le don approprié (cf. 1Corinthiens 12). 

5) Comme Jésus, on prie donc simplement pour rendre grâces : 
‘‘Père, je Te loue et je Te remercie de ce qu’une fois de plus, comme toujours, avant même que je n’y pense, Tu avais déjà prévu la solution pour ceci ou cela. Ouvre simplement mes yeux afin que je voie où Tu l’as mis. Ouvre mon entendement, afin que je comprenne…’’ Et l’on prie pour éviter toute distraction et rester vigilant, afin que le moment venu, l’on sache voir et reconnaître la provision de Dieu. Une provision qui prend parfois des voies aussi étranges qu’une pièce de monnaie dans la bouche d’un poisson (Matthieu 17:27)… 


Genèse 22:14, « Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu. » 

A cette montagne, Dieu pourvut au sacrifice et ouvrit les yeux d’Abraham sur le bélier qui était attaché non loin de l’endroit où il venait de dresser un autel. 

De quoi as-tu besoin cette année ? Si comme Abraham, tu prends la décision de te concentrer sur la volonté de Dieu et sur les choses spirituelles, le Seigneur ouvrira également tes yeux afin que tu voies dans ton environnement immédiat, toutes les grâces qu’Il a préparées d’avance, mais dont tu n’as encore ni conscience, ni connaissance. Et tu pourras aussi dire qu’en l’année de l’Eternel, en cette année que l’Eternel a faite, en 2011, il a été pourvu pour toi. CROIES-le dans ton cœur, et tu le VERRAS s’accomplir. Nous avons TOUT pleinement en Christ.


Que Dieu vous bénisse et Bonne Saint Valentin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire