Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

lundi 16 mai 2011

Surprise, surprise…

 

‘‘Surprise, surprise’’ était le titre d’une émission de divertissement très populaire il y a quelques années. On montait tout un scénario avec la complicité de quelqu’un de votre entourage pour vous piéger. La plupart du temps, jusqu’au bout, les gens ne se rendaient pas compte de la supercherie et manquaient même souvent de reconnaître leurs proches sous certains déguisements. Or Dieu est un Pro en matière de déguisement. C’est le spécialiste de l'inattendu. Il est imprévisible, alors il vaut mieux ne pas essayer de prévoir de quelle manière Il va venir, agir, se manifester.

« Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur. Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur." 2R 5.9-14

Naaman avait tout prévu, il croyait savoir exactement ce que Dieu allait lui demander, comment Dieu allait traiter le grand Général d'armée qu'il était. Mais Dieu le prit à contrepied et il s'en irrita. Comme avait demandé Jésus, qui était-il donc allé voir? Etait-il allé voir l'homme de Dieu, le dépôt de Dieu, la Parole (rhéma) de Dieu pour lui en cette époque-là ou bien était-il allé voir un simple homme, un pauvre qui ne manquerait pas de sauter sur l’argent et les cadeaux qu’il avait apportés avec lui (vs 15-16)? Qui est –il allé voir? Etait-il allé voir quelqu’un qui allait faire ce qu’il savait déjà ou bien il était allé voir Dieu Lui-même? S’il était allé trouver Dieu, pourquoi s’irriter alors de la façon de procéder d'Elisée ?

Si Dieu devait toujours agir comme nous le pensons ou comme nous l'espérons, alors Il ne serait plus Dieu et nous n'aurions plus besoin de Lui. Il est écrit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées." Et encore, "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?" (Es 55.8-9, Rom 11.33-34)

Il est donc parfaitement inutile d'essayer de prévoir ce qu'Il va faire et comment Il le fera. Si Satan qui le connaît bien est fréquemment dérouté, alors qu'en sera t-il de nous ? Il ne sert à rien de vouloir jouer les intelligents (selon le monde) avec Dieu car Il a caché ces choses aux sages et aux intelligents, et Il les as révélées aux enfants (Mat 11.25).

Dieu est descendu au travers des prophètes ; Il est descendu au travers de Jésus ; et chaque jour, Il déchire les cieux et descend, mais engoncés que nous sommes dans nos vaines théories sur la théophanie, nous ne le voyons ni descendre, ni arriver, ni agir.

Les juifs attendaient bien le Messie, mais ce dernier est arrivé de façon tellement contraire à leurs attentes et conceptions, qu'ils sont passés à côté de la révélation du Fils. "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue." Jn 1.9-11

Jean s'attendait à voir venir un Lion, comme annoncé par l'ange, mais c’est l’Agneau qui s’est présenté :

"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."Apoc 5.1-7

L'Agneau était le Lion et le Lion était l'Agneau. Alléluia !

Ainsi, les nazaréens attendaient un prince qui ne serait pas de leur village; mais là se trouvait seulement le fils du charpentier…

Les juifs servaient un Dieu guerrier, l'Eternel des Armées, toujours prêt à exterminer les ennemis d’Israël. Le Messie ne pouvait être qu’un grand chef militaire; et là se trouvait seulement une "femmelette" qui ne savait ni répondre aux injures, ni appeler la foudre sur ses persécuteurs…

Certains ont cru qu’ils refusaient de rendre visite à un banal prisonnier ou qu’ils refusaient de l’eau ou de la nourriture à un vulgaire mendiant; ils ne se sont pas rendus compte de ce qu’ils méprisaient Jésus lui-même (Mat 25.41-45).

Il s’en est fallu du temps avant que les disciples d’Emmaüs et avant que Thomas, ne reconnaissent Celui qui discutait avec eux (Luc 24.13-32, Jean 20.24-28).

Ne nous laissons pas surprendre; même si Dieu est le maître du déguisement, Il a aussi dit que Ses brebis le connaissent, connaissent Sa voix et le suivent (Jean 10.14,4). Autrement dit, ceux qui ont véritablement le Seigneur pour Berger et ceux qui veulent réellement faire la volonté de Dieu de tout leur cœur, finiront toujours par discerner Sa voix et Ses manières de faire derrière n’importe quel costume. Ne nous laissons pas surprendre…

Puisse votre coeur être suffisamment pur afin que vous puissiez Le voir et le reconnaître. 

Excellente semaine en Lui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire